Activités de la société

Les conférences

De l’espace urbain à l’intimité de la demeure : la peinture murale à Strasbourg autour de 1600

Le 14 mars 2024 à 18:00

Autour de 1600, Strasbourg était ornée de peintures, en grisaille ou en couleur, historiées, héraldiques ou ornementales, tant sur les façades des édifices publics que des demeures privées. Les décors intérieurs restent plus secrets et c’est principalement à la faveur de travaux de restauration que certains ensembles ont pu être dégagés. Des maîtres illustres tels que Tobias Stimmer et Wendel Dietterlin sont évoqués dans les chroniques ou les archives. À l’hôtel des chanoines, le Bruderhof, Dietterlin est cité autour de 1575. Quelques années plus tard, son intervention est mentionnée dans la maison de l’Œuvre Notre-Dame, mais on peut également supposer celle de Stimmer pour le décor des façades connu à travers des relevés. En dehors des bâtiments officiels, de nombreux édifices privés ont reçu une parure colorée. La célèbre maison Kammerzell offre un témoignage indirect de ces peintures décoratives refaites d’après les traces conservées. Le mur-pignon du 9 rue Sainte-Hélène, ayant appartenu au peintre David Kandel, était revêtu d’un décor d’enroulements en grisaille jusqu’en 1992. Au 20 rue Hannong, un décor daté de 1612 a entraîné la dépose d’urgence du pignon, aujourd’hui conservé au Musée historique. Au 17 rue des Hallebardes, c’est à l’intérieur que se révèlent les vestiges du décor d’une vaste salle d’apparat. Les peintures ornementales du XVIe siècle ont été photographiées puis partiellement sacrifiées pour dégager celles, historiées, du XIVe siècle. Elles apparaissent comme une transposition des motifs peuplant les bordures d’encadrement de gravures de Solis ou de Stimmer, dont l’origine est le modèle de Cornelis Floris. Une autre salle d’apparat, 1 rue du Bouclier témoigne également de ce goût pour les baies ornées d’enroulements bleutés et de putti aux postures instables, de chutes et de festons. En dehors de ces décors essentiellement ornementaux, des compositions plus ambitieuses subsistent comme au 10 place de la cathédrale avec des peintures en grisaille illustrant le premier psaume, attribuées à Kandel autour de 1577-1580. Enfin, le 15 place de la Cathédrale conserve un ensemble inédit de remarquable qualité, mettant en scène l’amour et la fortune dans des tableaux inspirés par les livres d’emblèmes.

Fouiller ? Conserver ? Sauver ? Le service régional de l’archéologie face aux enjeux actuels de l’archéologie en Alsace

Le 08 février 2024 à 18:00

Plus de vingt ans après l’adoption des lois sur l’archéologie préventive, l’image du service régional de l’archéologie qui arrête les chantiers reste fortement ancrée dans les esprits, alors que ces fouilles dites de sauvetage sont devenues l’exception. En vingt ans, les acteurs, les méthodes et les objectifs de la discipline ont en effet considérablement évolué, tandis que les aménageurs ont dû se résoudre, progressivement, à composer avec les archéologues. L’importance prise par l’archéologie préventive est d’ailleurs devenue telle qu’on en oublie souvent qu’elle ne constitue qu’un des pans de la recherche archéologique, sauf en période estivale, où les fouilles programmées, dernier lieu de rencontre entre professionnels, étudiants et bénévoles, sont largement mises en avant par les médias. En Alsace, où, chaque année, de telles fouilles portent sur des sites datant du Paléolithique à la Seconde Guerre mondiale, elles rappellent ainsi le potentiel archéologique extraordinaire du territoire, qu’il soit enfoui, immergé ou en élévation. L’importance du tissu associatif témoigne par ailleurs de l’intérêt de la population pour le patrimoine, la question de sa conservation et de sa mise en valeur revenant fréquemment dans les débats, surtout lorsque on parle de patrimoine bâti : châteaux, maisons en pan de bois, sites liés aux conflits des XIXe-XXe siècles, etc. Le service régional de l’archéologie de la DRAC Grand Est, qui a pour mission d’assurer l’étude et la sauvegarde du patrimoine archéologique, ce qui englobe évidemment la lutte contre le pillage des sites, se voit souvent reproché d’en faire trop, mais aussi, parfois, pas assez ! Fouiller, conserver, sauver… Le SRA doit sans cesse faire des choix, qu’on essaiera de comprendre – et de discuter ! – à travers des exemples concrets.

Les sorties

Trêves. De la Porte noire à la basilique de Constantin, la cathédrale Saint-Pierre et ses maisons romanes

Le samedi 29 juin 2024 Car Journée

Muttersholz. Une ballade en barque sur l’Ill, à la découverte du Ried de moyenne Alsace

Le samedi 1 juin 2024 Voiture Après-midi

Depuis une trentaine d’années, le batelier du Ried, Patrick Unterstock, fend l’eau, vêtu de sa tenue traditionnelle avec des barques à fond plat de sa fabrication. Perché à l’extrémité de sa barque, il partage avec ses voyageurs les secrets naturalistes et historiques qui l’entourent. Curieux et passionné, il est incollable sur la végétation et les animaux qui peuplent le paysage alsacien. Il nous fera découvrir ce patrimoine naturel et culturel au cours d'une promenade sur l'eau entre Ehnwihr et Ebersmunster, la visite se terminant par la visite de l'abbatiale baroque, suivie de la dégustation de l’Elixir du batelier. Au retour, nous aurons un petit aperçu de son atelier de construction des bateaux, le dernier du genre en Alsace.